Comment évolue le sommeil de bébé ?1,2,3
Un nouveau-né peut dormir jusqu’à 20 heures par jour, même si cette durée peut varier d’un bébé à l’autre. Le sommeil est indispensable à la maturation du cerveau des nourrissons. Durant les premiers mois de sa vie, un bébé ne fait pas la distinction entre le jour et la nuit. Certains bébés peuvent même dormir plus le jour que la nuit. Le rythme veille-sommeil sur 24 heures se met en place doucement dès 4 à 6 semaines de vie. Plusieurs indicateurs permettent à un bébé de faire la différence entre le jour et la nuit : les prises alimentaires à heures régulières, l’alternance lumière/obscurité, les relations mère-bébé puis les horaires de coucher, de lever, et des siestes.
A partir du 4ème mois, bébé dort 14 à 16 heures par jour. Il parvient à dormir plus longtemps la nuit car il n’est plus réveillé par la faim. A ce stade, il est capable de s’endormir et se rendormir seul. Le sommeil est moins agité et devient plus profond. A 9 mois, le sommeil ressemble quasiment à celui de l’adulte en ce qui concerne le nombre de phases par cycle et leur durée. Le sommeil se modifie encore jusqu’à l’âge de 24 mois pour se rapprocher de sa forme définitive. A deux ans, un enfant dort entre 11 et 14 heures par jour.
Si le sommeil nocturne augmente en quantité et en qualité au fil des mois, le sommeil diurne se réduit. A 6 mois, bébé fait 3 siestes la journée (matin, début d’après-midi et fin d’après-midi). Les siestes du matin et de fin d’après-midi disparaissent entre 9 et 18 mois. La sieste du début d’après-midi perdure jusqu’à l’âge de 2 à 5 ans.
Comment évolue le sommeil de l’enfant ?1
La sieste quotidienne commence à disparaître vers l’âge de 3 ans. Cette disparition du sommeil diurne entraîne une réorganisation du sommeil nocturne. Les nuits sont plus riches en sommeil profond. Il est surtout présent en première partie de nuit, d’où la survenue possible de certains troubles comme les terreurs nocturnes, le pipi au lit ou encore le somnambulisme. A 3 ans, un enfant dort en moyenne 12 heures par nuit. A 6 ans, il a besoin de dormir environ 10 heures par nuit, puis 9 heures à 12 ans.
Le sommeil de l’adolescent 1,2,3
A l’adolescence, l’organisation du sommeil nocturne est quasi la même que chez l’adulte. On note une réduction du temps de sommeil d’environ deux heures par nuit entre 10 et 20 ans. Cela s’explique par un coucher plus tardif, même les jours d’école, à cause notamment du temps passé sur les écrans (jeux vidéo et réseaux sociaux), du travail scolaire important mais aussi des sorties fréquentes. De ce fait, les jeunes ne dorment pas assez et ne respectent pas leurs besoins en sommeil. Cela peut entraîner une somnolence diurne (dans la journée) ayant des conséquences sur leur vigilance, leur humeur et leur concentration. Les adolescents compensent ce manque de sommeil par des grasses matinées les week-ends et les vacances.
Entre 14 et 17 ans, le temps de sommeil est compris entre 8 et 10 heures.
Quels sont les besoins en sommeil pour un adulte ? 2,4,5
Le sommeil de l’adulte peut être perturbé par les contraintes professionnelles (horaires atypiques, stress au travail, large amplitude horaire au travail, etc) et les contraintes familiales (jeunes enfants qui se réveillent la nuit, vie de famille). Les adultes dorment en moyenne 7 à 9 heures par nuit. Comme les adolescents, les adultes ont tendance à ne pas respecter leurs besoins en sommeil. En 2009, une étude de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) indiquait que la durée moyenne de sommeil en semaine pour les adultes était de 6h58.
Le sommeil des personnes âgées 2,3
Si les personnes âgées se plaignent souvent d’un sommeil de mauvaise qualité et de troubles du sommeil (insomnie, syndrome des jambes sans repos, apnées du sommeil, etc.), c’est parce qu’avec l’âge le rythme veille-sommeil et les fonctions physiologiques changent. A partir de 60 ans, les phases de sommeil profond se réduisent au profit du sommeil paradoxal. Chez les seniors, le délai d’endormissement est allongé et le nombre et la durée des réveils nocturnes augmentent.
Selon la National Sleep Foundation*, les personnes âgées de 65 ans et plus auraient besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit.
*Organisation américaine qui informe sur les problèmes de santé liés au sommeil
De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin ? 6,7
Les besoins en sommeil varient d’un individu à l’autre. Certains sont de gros dormeurs, avec plus de 9 heures de sommeil par nuit, quand d’autres se contentent de moins de 6 heures. Pour savoir quelle est la durée de sommeil dont vous avez besoin, il faut vous fier à votre état général durant la journée. Selon l’INSV, la durée de sommeil idéale est “celle qui permet de se sentir reposé et d’avoir un bon fonctionnement dans la journée”. Profitez des périodes des vacances pour identifier facilement vos besoins.
Quel dormeur êtes-vous ? 6
Vous êtes un “petit dormeur” si :
- Vous ne dormez jamais plus de 8 heures ;
- Vous n’êtes pas fatigué après n’avoir dormi que 3 heures ;
- Vous n’aimez pas rester au lit une fois réveillé ;
- Vous ne dormez pas beaucoup plus en vacances par rapport au reste de l’année.
Vous êtes un “gros dormeur” si :
- Vous ne supportez pas dormir peu ;
- Vous dormez beaucoup plus les week-ends et durant les vacances ;
- Vous organisez vos sorties en fonction du nombre de sommeil dont vous avez besoin.